Partager l'article ! Amour, appartenance, manipulation...: Lorsque l'on naît à la dépendance, il est aisé de tomber amoureuse, un Maître un peu expériment ...
Lorsque l'on naît à la dépendance, il est aisé de tomber amoureuse, un Maître un peu expérimenté vous possèdera mais comment être sûr que l'on ne sera pas tout simplement manipulée. Depuis bientôt 2 ans, je me suis interrogée, j'ai exploré, j'ai cheminé… mon premier pas fut fait en août 2009, et ce blog est né le 3 septembre. Depuis j'avoue que j'ai encore plus de doute… Je n'ai toujours pas répondu à ces simples questions : pourquoi, quoi, comment, qui ? Je l'ai dit souvent, je pense que cette relation d'appartenance est une relation particulière, merveilleuse et dangereuse.
Je suis amoureuse, je suis possédée, suis-je manipulée ? Comment derrière le nuage de fumée, derrière l'euphorie de l'amour, doublée de la griserie des sens que libère l'appartenance garder son libre arbitre, sa volonté, son intégrité ?
Existe-t-il un questionnaire de Proust qui permette de pointer l'imposteur que je nommerai I ? Comment déjouer…cette manière perverse que I choisit pour positionner dans le relationnel, qui n'a pour but que de vomir sur l'autre le dégoût de sa propre horreur, incapacité du relationnel ? Le manipulateur (trice) va effectivement être en mesure d'en retirer des profits bien tangibles et que cela passe inaperçu voir que cela prenne une autre couleur , puisqu'il tient d'abord à posséder psychologiquement , et donc sera tout à fait capable d'une largesse si le profit mental lui est une plus grande preuve de dépendance de l'autre. Certe la méthode est complexe, le manipulé est aveuglé et ne perçoit rien — ou pire refuse de croire — à la finalité mentale cruelle qu'il subit. Comment y voir plus clair ?
Est-ce un manipulateur qui vous dénigre ou un être qui vous façonne ?
Il n'est sans doute rien de plus difficile à découvrir, une solution peut-il être le dialogue… même si cela s'avère difficile, tenter toujours de comprendre, vouloir des explications. Ne pas craindre de déplaire, ne pas accepter les jugements de valeurs… Car si au début, vous trouvez ces réflexions anodines, justifiées… en réalité, ce n’est pas l’égratignure ponctuelle de votre estime de soi qui est dangereuse, mais la fréquence des messages négatifs.
Dans son livre, les manipulateurs sont parmi nous, Isabelle Nazare-Aga dresse un portrait du (de la) manipulateur…
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour
savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tientpas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir
autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des
cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là
Mon Maître ressemble-t-il à cela ? C'est bien la question à se poser toujours…
Appartenir c'est aimer sans être manipulée, c'est donner à un Maître qui savoure ce don.
Le Maître digne de ce nom comprend les doutes, les errances, les questions, les colères, les pleurs, les excès d'une Chose amoureuse et exigera que la Chose s'offre librement et consciente…
Bien sûr, il guidera, il punira, il exigera mais il expliquera, il répètera… pédagogue ou pas, son rôle, n'implique-t-il pas cet engagement.
Alors il y aura des chocs, des troubles, des peurs, des cris, des chutes, des hurlements, des déchirements, des pleurs, des incompréhensions mais faut-il pour ne pas les vivre risquer la manipulation ? L'Amour et l'appartenance ne méritent-ils pas ses difficiles moments, ne sont-ils pas nécessaires à la construction des fondations d'un édifice extraordinaire ? Ne sont-ils pas le prix à payer d'un paix qui s'installe...
Naviguer sur une mer d'huile, une eau calme en permanence, assure le marin du retour au port mais ne le prive-t-il pas aussi de faire l'amour à la mer ?
© Textes appartiennent à Harmonydominée - © La colère de violon Arman
Derniers Commentaires